Qui sont les protestants ?

A la suite de Luther, le mouvement s’est amplifié et diversifié avec la contribution d’autres réformateurs. On retrouve la diversité des origines du mouvement à travers les grands familles qui composent aujourd’hui le protestantisme.Les Églises luthériennes et calvinistes (en France : l’Eglise Protestante Unie de France). Les Églises évangéliques, elles aussi nées de la réforme du XVIe siècle. L’Église anglicane, née au XVIe siècle d’une réforme parallèle à celle initiée par Luther et Calvin spécifique au monde anglo-saxon. Les Églises pentecôtistes, nées au début du XXe siècle d’une redécouverte de la force et des manifestations de l’Esprit saint.

Diverses instances de dialogue permettent aux protestants de vivre cette diversité comme une richesse et induisent de nombreuses collaborations. En France, on peut notamment citer :

La Fédération Protestante de France (FPF) : Fondée en 1905, elle rassemble plus d’une trentaine d’unions d’Églises, et plus de 80 associations, représentant environ 500 Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements pour un témoignage commun.
Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) : Fondé en 2010, il rassemble une trentaine d’unions d’Églises qui rassemblent 70% des évangéliques et environ 130 associations et œuvres.

A Marseille, les manifestations mises en place pour les 500 ans de Réformes sont nées de la collaboration entre ces deux instances, ayant chacune une antenne dans la ville.