Vous êtes invité-e-s !

« Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je n’en planterais pas moins un pommier aujourd’hui » (Martin Luther)

A l’automne 2017, les protestants se souviennent de leur naissance à la suite de Martin Luther et vous invitent à venir les rencontrer durant les diverses manifestations prévues de mi-septembre à mi-décembre.

500 ans de Réformes est le titre donné, pour dire combien la Réforme luthérienne en a engendré d’autres, dans bien des domaines. A l’heure où l’on parle plus que jamais de « réformer » (la politique, l’économie, l’écologie…) cette histoire n’est pas seulement une histoire, mais un thème qui permet de revisiter bien des questions d’actualité.

Qui sont les protestants, minorité bien intégrée dans la société française et pourtant toujours considérés comme « étrangement différents » ? Quelles sont leurs convictions encore aujourd’hui ? Comment et pourquoi religion et politique se sont-elles mêlées ? Comment s‘y retrouver dans la diversité des Églises et communautés issues de ce mouvement ?

Nous serons heureux de vous accueillir lors de manifestations variées et la plupart du temps libres et gratuites pour partager notre histoire, notre culture du débat, mais aussi échanger sur les défis que nous tentons de relever aujourd’hui au sein de notre société.